Les décisions prisent par les Cibles sont le fruit de leur perception de leur intérêt. Les organigrammes et autres structures sociales n’interviennent qu’en second dans la prise de décision. Il est donc nécessaire de disposer d’un outil pour comprendre comment provoquer une décision : le quadrant décisionnel. Le quadrant décisionnel est inspiré du quadrant du Cashflow modélisé par Robert Kiyosaki dans sa série de livres « Père Riche, Père Pauvre ».
Concrètement, les décisions sont prises en fonction de la perception que la Cible a de ses intérêts, de sa compréhension des systèmes économiques et de la manière dont elle peut administrer ses intérêts. Grâce à cette approche, la véritable structure décisionnelle d’une organisation (i.e. entreprise, administration, association, gouvernement) apparaît. Elle conditionne aussi les biais cognitifs à employer durant la négociation et la manière dont la proposition de valeurs doit être formalisée.
Quadrant du Cashflow
(Robert Kiyosaki)
Livret pédagogique
Module « L’échiquier »
Mobilisation lors d’une négociation difficile en binôme pour atteindre les objectifs attendus.
Pilotage et accompagnement dans la négociation, en « arrière-garde » afin de soutenir le négociateur frontal.
Mobilisation lors d’une négociation difficile en binôme
pour atteindre les objectifs attendus.
Incluant le renseignement compétitif, l’analyse comportementale,
la création des éléments de langage, la prise en charge du multilingue.
Pilotage et accompagnement dans la négociation, en « arrière garde »
afin de soutenir le négociateur frontal.
Incluant l’analyse comportementale des interlocuteurs
et les éléments de langage adaptés.